Saint-Patrick, en avant les histoires
Trèfles verts.
Et bonnes bières.
En tant qu’amateurs de bière, on attend tous avec impatience cette fête verdoyante qui célèbre l’Irlande, dans les rues, pubs et bars, à Mulhouse et partout dans le monde. Et plutôt que de vous faire un cours d’histoire barbant (rousse), on va condenser tout ça avec des anecdotes et idées reçues !
° Saint-Patrick, fête nationale ? Que nenni !
Ou en tout cas, pas officielle. D’ailleurs l’État d’Irlande n’a pas de fête nationale, comme nous le 14 juillet par exemple. Saint-Patrick est le Saint-patron irlandais, et fondateur du christianisme en Irlande au Vè siècle, et le 17 mars, on fête la date supposée de sa mort vers 461. C’est donc avant tout une fête religieuse, et devient légale le 16 mars 1607.
° Saint-Patrick, irlandais ? Que nenni !
Patrick est né en Écosse ou au Pays de Galles à la fin du IVè siècle. Hé ouais. C’est seulement après avoir été capturé par des pirates qu’il débarque en Irlande en tant… qu’esclave ! Six ans de captivité et une vision de Dieu plus tard, il s’échappe, retourne en Bretagne insulaire, devient diacre, puis évêque, et revient en Irlande pour une évangélisation du pays plus qu’efficace ! Je vous la fais courte hein.
° Il était un trèfle !
La légende raconte que pour convertir les païens au christianisme, et leur expliquer le concept de la trinité, Saint-Patrick utilisait un trèfle à 3 feuilles. Qui deviendra plus tard l’emblème fort que l’on connait tous.
° Du bleu au vert
À l’origine la couleur associée à Saint-Patrick était le bleu. Mais avec son histoire de trèfle (et la rébellion irlandaise qui s’empare du symbole en 1798), et les prairies verdoyantes irlandaises, le vert s’est rapidement imposé dans les rangs. Et aujourd’hui, impossible de fêter la Saint-Patrick sans avoir un tsunami vert à travers le monde. On parle alors du « Global Greening », où gens, bars, monuments, rivières se parent de vert.
° La première célébration de cette fête a eu lieu à...
Boston… En 1737. Voilà.
° Carême rompu !
La Saint-Patrick tombe toujours pendant la période de Carême. 40 jours de jeûne et de restrictions pour les catholiques. Mais rompre le jeûne lors de cette seule journée est possible ! On peut alors manger de la viande et surtout… boire de la bière !
° On ferme les BARS !
Le 17 mars sera déclaré officiellement jour férié en 1903 par le parlement britannique, grâce au député James O’Mara. Mais, jour férié + Carême rompu ce jour = Grosse Beuverie. O’Mara signera alors une loi qui interdit l’ouverture des bars pour la Saint-Patrick ! Fichtre ! Loi en vigueur jusque dans les années 1970 !
° Le Kraft est tout vert
Qu’on se rassure, le Kraft Point est bien ouvert à la Saint-Patrick. Impossible pour un bar à bières à Mulhouse (et partout dans le monde d’ailleurs) de baisser le rideau lors d’une des fêtes populaires les plus connues dans le monde !
Pour en savoir plus sur la Saint-Patrick au Kraft Point ⬅️⬅️ « clic »