FOCUS SUR...
La Brasserie du Vignoble.
Pas de repos pour
les BRA’V
La Brasserie du Vignoble (ou la BRA’V) fait partie aujourd’hui des plus anciennes micro-brasseries artisanales alsaciennes encore en activité !
25 ans d’histoires.
25 ans de bières artisanales !
De « HollBeer » à la « BRA’V »
Son aventure débute en 1998 quand Gilbert Holl, célèbre distillateur ribeauvillois, lance sa microbrasserie sous le nom « HollBeer », avec pour objectif de brasser ses bières artisanales (Ha ouais ?), mais aussi de créer le tout premier whisky alsacien (ce qu’il fera en 2004 ! (cf [Lac’Holl])
HollBeer installera ses cuves sur le site d’une ancienne station essence à Riquewihr, au coeur du vignoble alsacien, avec pour leitmotiv de raffiner des bières 100% artisanales et 100% alsaciennes, et de brasser un carburant qui plaira au plus grand nombre.
La Bra’V devient définitivement la Bra’V en 2015, lorsque l’activité brassicole montée par Gilbert Holl sera reprise sous l’impulsion de Jérôme Schwartz, actuel pilote de la brasserie du Vignoble.
La BRA’V : passerelle idéale vers la bière craft !
La Brasserie du Vignoble est un peu comme une passerelle bien solide, faite de houblons et de levures, à emprunter lorsqu’on veut s’essayer en douceur aux bières craft.
Les recettes de Jérôme et de ses brasseurs Adrien Cuby et Richard Jung, naviguent entre tradition et caractère :
– Tradition, parce qu’une des motivations bien ancrée de la BRA’V est la production de bières « traditionnelles », propres et sans artifices. Un côté puriste qui permet aux amateurs de bières de glisser avec douceur des bières « indus » aux bières « craft ». Une belle façon d’oeuvrer pour la filière de la bière artisanale, puisqu’une fois le pas franchi, impossible de revenir en arrière !
– Caractère, parce qu’au grés des envies, les brassins évoluent vers des horizons beaucoup plus originaux et singuliers. Des créations qui plairont aux initiés à la recherche de la bière artisanale caractérielle. Je pense notamment à la ROCKT OL, une bière ambrée et fumée aux notes charcutières absolument détonnante !
Avec sa personnalité « New old School » aux influences pop-art et Jazzy-Rock, la Brasserie du Vignoble à Riquewihr (et Ribeauvillé, on en parle plus bas) est totalement armée pour satisfaire les palais du plus grand nombre ! Assurément.
Et les bières alors ?
C’est vrai ça. Et les bières ?
Hé bien allons-y pour la présentation de quelques membres du catalogue Bra’V :
- DORF BRIADER – 5% : Bière blonde aux notes fraîches désaltérantes de céréales, et au nez floral. Amertume présente mais contenue, la Dorf Briader est une bière universelle qui plaira à tout le monde !
- HAKAMA STAN – 5% : Weizen à la robe claire, légèrement parfumée à la banane. Ses notes florales et céréalières, ainsi que sa faible amertume sauront ravir les personnes n’aimant pas les bières trop marquées. – Médaillée d’Argent au France Beer Challenge 2020 & 2021
- WILD ROVER – 6% : Bière ambrée à l’arôme enveloppant de caramel et de biscuit. Cette bière Red Ale peu amère à la robe brune dorée est parfaite à boire en automne et en hiver, lorsque les températures baissent. – Médaillée d’Or au Concours International de Lyon 2021
- DILEMME D’EXOTICOLOGUE – 5,8% : Brassée avec un houblon particulier, le Sabro, cette India Pale Ale (IPA) de couleur rousse sent le fruit exotique ! Son amertume est présente, mais bien équilibrée avec ses notes de fruits jaunes.
- BIÈRE AU CRÉMANT – 7% : L’amertume de la bière mêlée au goût subtile du Crémant d’Alsace (dosé à 10%). Le crémant composant ce produit atypique provient de la Maison Dopff à Riquewihr, pionnier de cette boisson emblématique alsacienne !
Taproom(s) et Biergarten
La production de la Bra’V a récemment quitté le site historique de Riquewihr pour s’installer à quelques kilomètres de là, à Ribeauvillé, rue de l’industrie.
La brasserie a profité de ce déménagement pour également ouvrir une superbe Taproom (le BARàBRA’V) aux arômes Rock’n’Houblon qui alimentent parfaitement l’ambiance de la Bra’V. Foodtrucks aux beaux jours, soirées à thèmes, terrasse et j’en passe… Allez suivre leur actu sur les réseaux.
Un endroit parfait où se taper une mousse entre copains, ou encore repartir avec son carton de bières Bra’V et d’autres producteurs de choix, grâce à la boutique de vente à emporter.
Mais « l’ancien » site de Riquewihr n’est pas à l’abandon. Loin de là. Bar, Boutique, et surtout le célèbre Biergarten, sont encore et toujours bien en place ! Un barbecue à volonté au pied des vignes alsaciennes les week-ends d’été, ça vous chauffe ? Ben c’est là-bas que ça se passe !
Le mot de la fin ?
Spatule.